Historique
1996
Création du comité promoteur pour la mise en place d’un organisme d’éducation populaire.
26 novembre 1996, obtention des lettres patentes au nom du Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA).
1997-1998
Le Créca prend à charge les groupes d’alphabétisation du quartier, développe un groupe en alpha-francisation à temps partiel, des ateliers d’éducation populaire, des formations de base en informatique ainsi qu’un groupe en insertion socioprofessionnelle (SIS) en collaboration avec le CREP (Centre de Ressources en Éducation populaire) de la CSDM.
Nous organisons une clinique d’impôt pour les personnes à faible revenu.
17 février 1998, ouverture officielle du Créca dans ses locaux au 2e étage du 10 730 Chambord.
1998-1999
25 mai 1998, assemblée générale de fondation du Créca, première subvention du Ministère de l’Éducation.
Septembre 1998, les services informatiques du Créca deviennent une Entreprise d’économie sociale.
ESPOIR, premier journal des apprenants du Créca, qui paraîtra 2 fois par année.
Automne 1998, le Créca emménage au 10 770 dont il occupera les trois étages.
1999-2000
Début des ateliers d’alphabétisation de soir entièrement animés par des bénévoles soutenus par notre organisatrice communautaire.
Premier programme en pré -employabilité qui a pour objectif de permettre aux participants d’entreprendre une démarche pour un retour aux études ou au travail. Ce projet permet l’engagement de deux aides-éducatrices et donc le développement d’un service de halte-garderie.
Le Créca reçoit le Prix de l’entreprise communautaire d’économie sociale.
2000 – 2001 et 2001-2002
Groupes de préparation aux Tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS)
Cours de langues : anglais et espagnol
Journée Portes Ouvertes pour l’occasion, le Créca dévoile sa nouvelle image par son logo, son affiche et son dépliant. On procède au lancement du livre Anecdotes écrit par les apprenants, l’annonce des ateliers d’Éveil à la lecture et à l’écriture et le centre d’accès public avec trois postes informatiques mis à la disposition du grand public.
Tenue d’un bazar afin de financer l’inscription des enfants des participants aux divers Clubs de vacances.
2002-2003
Trois handicapés intellectuels et une intervenante des services de réadaptation l’Intégrale s’installent au Créca qui devient un plateau de travail
Intégration des NTIC dans les groupes d’alphabétisation et de francisation –alpha
Création et présentation de la pièce On est tous dans le même panier par les étudiants du Projet en pré-employabilité.
Le site Web rajeunit.
2003-2004
Création du guide pédagogique en alphabétisation populaire Ma vie au quotidien.
Réalisation et lancement du deuxième livre écrit par les apprenants Petits pas d’intégration.
Début des formations sur la recherche d’emploi par l’Internet pour les chômeurs (SAE).
2004-2005
Le Regroupement Nord de la CSDM sollicite le Créca pour faire l’aide aux devoirs dans 8 écoles du quartier. Le SAP (soutien à l’apprentissage au primaire) est né.
Premiers groupes (3) de francisation–alpha, à temps plein, avec le MIDI.
2005-2006
Réalisation du CDRom Viens nous rejoindre qui vise la sensibilisation du public et des intervenants à la réalité de l’analphabétisme.
Le Créca développe le programme Biographie éducative, afin d’aider les personnes n’ayant pas complété leur secondaire à mieux comprendre leur cheminement scolaire, professionnel et personnel et ainsi de poursuivre et d’augmenter leur niveau de formation.
Un projet estivale pour découvrir des activités gratuites ou à faible coût offertes à Montréal. Outre ces découvertes, ce projet vise à briser l’isolement, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et favoriser la pratique de la langue française.
Le Créca devient membre du RGPAQ (Regroupement des groupes en alphabétisation populaire).
2006-2007
Le Créca reçoit le Prix du Mérite du français, volet organisme communautaire.
Aménagement d’une partie de la cour arrière pour la halte-garderie.
Lancement du CDRom Viens nous rejoindre. Présentation auprès de divers intervenants. Diffusion aux organismes en alphabétisation populaire.
La halte-garderie Les petits géants se dote d’une halte-poupons deux jours par semaine.
2007-2008
Partenariat avec le CBAS pour le projet L’art de vivre ensemble qui vise à favoriser les relations multiculturelles par le biais de l’apprentissage des arts.
Diffusion du CDRom Viens nous rejoindre à plusieurs bibliothèques francophones du Québec, de l’Ontario et du Manitoba.
Participation au projet alpha-biblio de la CDEACF avec la bibliothèque Ahuntsic.
2008-2009
Dixième anniversaire du Créca, 150 personnes participent à l’événement. Réalisation d’un album souvenir. Remise d’un certificat aux membres fondateurs.
Réalisation de nouveaux dépliants et d’une nouvelle image du site Web.
2009-2010
Création des « Ateliers du lundi ». L’objectif est d’offrir gratuitement à la population divers ateliers d’une durée de deux heures portant sur 4 thématiques soient l’informatique, le développement personnel, la créativité et le développement d’une citoyenneté active.
Le projet Familles en lien avec l’école Sts-Martyrs-Canadiens vise l’amélioration de la qualité de vie des familles, les relations parents/enfants, l’éveil des tout-petits, la création de réseau d’entraide, etc.. À la demande de citoyens et aussi de l’école, le Créca met en place 2 groupes de francisation avec un service de garde, les samedis matins.
2010-2011
Poursuite des « Ateliers du lundi » sous la forme des « Lundi du Créca », ateliers d’expérimentation qui ont mené aux ateliers informatiques « Je clique au quotidien ».
Dans le cadre du projet Familles soutien à la mise en place d’une OPP (organisme de participation des parents) à l’école.