C’est en lisant un article de Assia Kettani dans le journal Le Devoir de septembre 2013, cahier spécial consacré à l’alphabétisation, que j’ai appris en effet que 46%des Québécois âgés de 16 à 65 ans souffrent de problèmes de littératie (difficulté à lire un texte simple) et combien la situation de ces 800,000 analphabètes était difficile. Ces personnes ont besoin d’aide et de support. J’ai alors décidé de m’engager dans un centre communautaire pour adultes.

Le Créca étant à proximité de mon domicile, j’ai débuté en 2013 comme bénévole en alphabétisation et francisation. En mai 2016, j’ai joint le CA du Créca à titre de président avec la ferme intention de poursuivre en équipe avec les membres du CA également tous bénévoles, la défense des services offerts par le Créca. Nous travaillons à élaborer une stratégie de consolidation de la mission, car les multiples coupures gouvernementales mettent en péril la poursuite de cette dernière. Un obstacle majeur est l’augmentation de loyer de 42 % imposée par la CSDM, et ce, dès juillet 2017.

De plus, nous avons été informés que cette augmentation de 42 % se répétera pour les 2 prochaines années! Imaginez notre loyer aura augmenté de 3 fois et demie en 4 ans ! Cette situation est intenable financièrement et nous réclamons du gouvernement, en association avec d’autres groupes communautaires, une solution à long terme pour assurer notre survie.

Notre unique objectif est d’accueillir chez nous ces personnes, en leur offrant toutes les chances de s’épanouir comme individu. Ainsi, ils pourront travailler au Québec comme citoyen à part entière, et ce, en français.

Jean-Luc Lauzon, président du conseil d’administration.